Leader des compétences aéronautiques au Maroc

« AIR SCHOOL HOSPITALITY»  s’affiche comme étant une entité leader des compétences aéronautiques au Maroc en regroupant une panoplie d’Experts, Consultants, Instructeurs, Examinateurs et autres profils de renommée internationale.  Lire la suite..»

  • Formateurs impliqués et sérieux et administration accueillante et chaleureuse.

    Hanane dalili

  • De  ma part  j’ai beaucoup apprécié cette formation, pratique et théorie

    Soufiane tazi

  • Avec air school hospitality, recrutement assuré


    Janat taibi

Formations Initiales

Renewable EnergyFormation agréée par l'OFPPT, conforme aux programmes ATAM 'Accueil dans les Transports Aériens et Maritimes

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Formations Continues

Renewable EnergyFormation agréée par la Direction Génerale de l'Aviation Civile 'DGAC' conforme au programme CSS. Certificat de Sécurité et Sauvetage'

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Formations Entreprises

Renewable EnergyFormations modulaires destinées pour développer et rafraichir les compétences des professionnels du secteur aéro-industrie

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D'un bout à l'autre du monde, à bord des avions, les hôtesses et les stewards assurent la sécurité et le confort des passagers pendant le vol. Ils sont les représentants des compagnies aériennes dont ils doivent donner la meilleure image.

 

  • salaire brut minimal pour un débutant: 1500 €
  • Niveau d'accès : bac ou équivalent
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Personnel navigant commercial (PNC)
  • Métiers Associés : Chef PNC, Instructeur(trice) PNC
  • Secteur(s) professionnel(s) : Transport - Logistique
  • Centre(s) d'intérêt : J'aime bouger, Je suis fort en langues

 

D'un bout à l'autre du monde, à bord des avions, les hôtesses et les stewards assurent la sécurité et le confort des passagers pendant le vol. Ils sont les représentants des compagnies aériennes dont ils doivent donner la meilleure image.

 

  • salaire brut minimal pour un débutant: 1500 €
  • Niveau d'accès : bac ou équivalent
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Personnel navigant commercial (PNC)
  • Métiers Associés : Chef PNC, Instructeur(trice) PNC
  • Secteur(s) professionnel(s) : Transport - Logistique
  • Centre(s) d'intérêt : J'aime bouger, Je suis fort en langues

 

Le métier

 

  • Nature du travail

Contrôle avant le décollage

Le travail des hôtesses de l'air et des stewards (personnels navigants commerciaux, ou PNC) débute bien avant le décollage par un premier contrôle des équipements de sécurité en cabine (gilets de sauvetage, masque à oxygène...). Puis ils accueillent les passagers, en prêtant une attention particulière aux enfants non accompagnés et aux personnes handicapées.

La sécurité avant tout

Une fois à bord, ils réalisent, pour les voyageurs, des démonstrations de sécurité et indiquent la procédure à suivre en cas d'accident. Responsables de la sécurité des passagers, les PNC veillent également à faire respecter les différentes consignes en vigueur (interdiction de fumer, extinction des téléphones portables, maintien des ceintures de sécurité au décollage, à l'atterrissage et en cas de turbulence...).

Les services aux passagers

Pendant le vol, leurs principales tâches demeurent la distribution (ou la vente) des boissons et des plateaux-repas, la vente des produits détaxés et le confort des passagers.

  • Compétences requises

Maîtrise de soi et disponibilité

Présentation irréprochable, courtoisie à toute épreuve, disponibilité et adaptabilité représentent les premières qualités des professionnels navigants. Les premières, mais pas les seules... Les hôtesses de l'air et stewards doivent impérativement avoir une bonne résistance physique et nerveuse : ils doivent en effet faire preuve de sang-froid et d'un sens aigu des responsabilités en cas d'avarie.

Pratique de plusieurs langues

Appelé à voyager aux quatre coins du monde, le personnel navigant commercial est amené à dialoguer avec des personnes de toutes nationalités. À défaut d'une deuxième ou troisième langue, toujours appréciée, il doit parler couramment l'anglais.

Toujours en forme

Chaque année, pour rester au top, le personnel navigant suit un stage réglementaire de maintien des compétences, ainsi qu'une visite médicale (valable 2 ans). En cas de défaillance, la licence peut être retirée, provisoirement ou définitivement.

 

Ou l'exercer ?

 

Lieux d’exercice et statuts

Une bonne capacité d'adaptation

Employés essentiellement par les compagnies aériennes civiles (il existe quelques postes dans l'armée), les personnels navigants commerciaux travaillent avec une nouvelle équipe (pilotes et hôtesses) à chaque vol, ce qui exige une bonne capacité d'adaptation.

Des horaires irréguliers

À temps plein, ils effectuent une base de 60 à 80 heures de vol par mois avec des horaires très irréguliers. Leurs journées peuvent en effet débuter à l'aube comme se terminer très tard. Ils sont, par ailleurs, toujours tributaires des aléas techniques qui peuvent, à tout moment, décaler ou reporter leur vol.

Des escales pour récupérer

S'ajoutent à leur temps de travail des escales, plus ou moins longues, loin de chez eux entre le vol aller et retour. Souvent trop courtes pour espérer visiter les sites de destination, elles sont consacrées au repos, rendu nécessaire par la fatigue occasionnée par les décalages horaires et la station debout prolongée.

 

Carrière & Salaire

 

  • Salaire

Salaire du débutant

1500 euros brut par mois (hors primes). Le nombre d'heures travaillées par mois diffère d'une compagnie à l'autre.

 

  • Intégrer le marché du travail

Des perspectives fluctuantes

Des éléments conjoncturels (grève, attentat ou augmentation du prix des carburants...) influent directement sur l'activité des aéroports et se répercutent sur l'emploi des personnels navigants. En dehors d'Air France qui concentre les trois quarts des postes, il existe de nombreuses petites compagnies régulières ou low-cost, françaises ou étrangères.

Une carrière qui évolue

Les hôtesses et stewards peuvent évoluer en passant de la classe économique à la première classe ou la classe affaires. Ils peuvent aussi « passer » des vols nationaux aux vols moyens-courriers, voire aux vols longs-courriers, qui génèrent des primes supplémentaires mais aussi plus de contraintes. Après plusieurs années d'expérience, quelques-uns deviennent chefs de cabine. Ils encadrent alors l'équipe navigante commerciale. L'évolution est la suivante : instructeur, chef des personnels navigants commerciaux (mais il existe un seul poste par compagnie !).

 

 

 

Formations initiales

Du conseil à la réservation , l’agent de voyages et de tourime, appelé également conseiller

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Depuis 2013 les ASA doivent posséder la certification sûreté de l'aviation civile  ASA des entreprises de sûreté aéroportuaire pour obtenir leur carte professionnelle qui leur permet d'exercer le métier d'ASA.

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Formations Entreprises

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Formation AIR SCHOOL Hospitality

  • Hôtesse de l'air
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  • Agent de voyage est de tourisme
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  • Certificat CSS
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  • Formation en hôtess de l'air
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  • Fromation en tourisme
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